Scandale : Film réussi ou n’allant pas assez loin ?

Scandale est un film réalisé par Jay Roach et avec Charlize Theron, Nicole Kidman et l’excellente Margot Robbie.
Ce film a pour but de dénoncer les harcèlements sexuels en particulier dans les grandes chaines de journaux.
Scandale nous raconte l’histoire, basé de faits réels mais aussi en partie fictif via le personnage de Kayla, interprété par Margot Robbie qui est un protagoniste inventé, de l’affaire Fox New en 2016, événements antérieurs à l’affaire Weinstein mais qui sont aussi à l’origine du mouvement MeToo.
Est ce réussi ?

Affiche du film Scandale ou Bombshell en version originale

Oui et non.
Commençons par le positif, les acteurs sont réellement bons et on les sent impliqué dans leurs rôles que ce soit John Lithgow qui, disons le, réussi à incarné le gros pervers qu’était Roger Ailes très bien et ce n’est pas rien car se mettre dans la peau d’une personne aussi peu plaisante n’est pas chose aisée, Charlize Theron qui est réellement attachée à ce projet et qui s’est donné au maximum pour son rôle, ou même Margot Robbie qui offre une performance réellement touchante et admirable bien que je considère qu’elle méritait sa nomination à l’oscar de la meilleure actrice dans un second rôle plutôt pour son interprétation de Sharon Tate dans Once Upon a Time in Hollywood plutôt que celle dans Scandale. Nicole Kidman joue quant à elle très bien mais sa performance n’est pas celle qui m’a le plus impressionné.

Megyn Kellly à gauche et Charlize Theron, méconnaissable dans son rôle à droite.

Les dénonciations faites par le film sont très intéressantes, il ne montre pas les victimes comme des héroïnes mais plutôt comme des femmes qui doivent se montrer comme telles en soutenant les autres femmes victimes d’harcèlement sexuel et en brisant la loi du silence. Le message du film est important et le film parvient à ne pas se montrer pro féministe mais trouve le juste milieu pour défendre les femmes victimes de ces situations tout en dénonçant la loi du silence et l’égoïsme dont certaines peuvent faire preuve dans ce genre de situation.
La meilleure scène illustre bien les problèmes dont elles font preuves, étant la scène avec Margot Robbie dans le bureau de Roger Ailes pour la première et où le jeu d’actrice de Margot Robbie nous fait comprendre toutes ses émotions et sa souffrance. Je n’en dirais pas plus au risque de spoiler.

Scène la plus émouvante du film et nous faisant le mieux comprendre le message de ce dernier.

Côté scénario, j’ai eu l’impression de ne pas suivre de réel fil conducteur tout le long du film et j’ai trouvé la fin mal amené alors que le reste semblait nous annoncer une sorte d’explosion pour le final ce qui n’est malheureusement pas le cas. Le scénario manque cruellement d’audace malgré un attachement présent pour le trio principal en particulier pour le personnage de Kayla qui connait une vraie évolution tout le long du film.
Les explications textes apparaissant en bas de l’écran sont plutôt gênantes.
Pour finir, la mise en scène du film est moyenne, elle donne plus une impression de documentaire avec certains gros plans que réel film mais la chose m’ayant le plus gêné est la caméra beaucoup trop en mouvement par moments.


Pour conclure, je dirais que ce film porte un message fort et est à voir mais il n’est pas marquant et souffre de plusieurs défauts tels une mise en scène peu travaillée et un scénario pas réellement exceptionnels. Un bilan mitigé mais intéressant pour un film qui ne va pas assez au fond des choses et n’est pas assez ambitieux. 

Un avis sur « Scandale : Film réussi ou n’allant pas assez loin ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :